Le Centre Communal d’Action Sociale

Les membres du Conseil d’administration autour de Jean-Christophe Angelini lors du séminaire organisé par le CCAS

En juin dernier, l’Animu accueillait le second séminaire de l’année du Centru Cumunali d’Azzioni Suciali di Portivechju. L’occasion pour les membres du Conseil d’administration de se retrouver autour de leur Président, Jean-Christophe Angelini et de la directrice de la structure, Marianne Ciabrini, et d’aborder deux thématiques choisies. Un 1er atelier portait sur l’Analyse des Besoins Sociaux, commande règlementaire essentielle qui permettra aux membres du CA d’obtenir une photographie du territoire en matière sociale. Le diagnostic social sera restitué comme le soulignait Dominique Nicolai, en charge du suivi de l’ABS, fin septembre prochain. Les travaux seront finalisés en décembre 2023 et présentés plus largement.

Constitution d’une coordination associative

Un second atelier relatif à la constitution d’une coordination associative a également nourri le débat ainsi que bien d’autres problématiques propres au fonctionnement et aux enjeux de cet établissement public représenté paritairement par des membres élus et des membres nommés (représentants associatifs locaux et personnes ressources dans le domaine de l’action sociale). Leur volonté commune : « faire du C.C.A.S. le catalyseur des solidarités du territoire » pour accompagner de manière encore plus efficace les parcours de vie difficiles et les aider à terme à retrouver leur place dans la société. »

Les missions du CCAS de Portivechju:

L’ACCUEIL DE TOUS

Accueillir tous les publics, évaluer leur demande, les informer et les guider.

  • Remise de document
  • Orientation vers un partenaire
  • Prise de RDV
  • Accompagnement personnalisé

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Ecouter et soutenir les difficultés du quotidien.

  • Accès aux droits
  • Soutien administratif

LES SENIORS

Consolider le parcours de vie des séniors. Aides aux démarches administratives.

  • Animation
  • Plan canicule
  • Navette séniors

LE LOGEMENT

Faciliter les démarches pour accéder ou changer de logement (DALO, etc.). Le CCAS de Portivechju vous accompagne en tant que guichet enregistreur en établissant la demande dans le système national d’enregistrement (SNE).

LA DOMICILIATION

La domiciliation permet aux personnes qui n’ont pas de domicile stable, de recevoir leur courrier au CCAS de Portivechju. Ils ont alors une adresse administrative afin de faire valoir leurs droits.

LES AIDES SOCIALES

  • Aide alimentaire (épicerie sociale, chèques-accompagnement personnalisé)
  • Aide financière (portage de repas à domicile)
  • Aide aux frais funéraires
  • Achat de mobilier (de première nécessité)
  • Aide au chèque-eau
  • Transport gratuit (sur inscription)

LA COLLECTE D’ENCOMBRANTS

Si vous êtes isolé ou que vous rencontrez des difficultés de mobilité, le C.C.A.S. vous informe que vos encombrants peuvent être récupérés directement à votre domicile par le service dédié de la Communauté de Corse Sud Corse. Pour bénéficier de ce service, merci de contacter le 07.55.65.76.17 afin de transmettre vos noms et adresses.

Les pièces à fournir pour toute demande d’aide :

  • Justificatif de vos ressources du mois en cours
    • Avis d’imposition
    • Avis de situation CAF
    • Fiches de paie
    • Avis de paiement CPAM
  • Justificatifs de vos charges
    • Loyer
    • Eau
    • Gaz et électricité
    • Assurance
    • Téléphonie
    • Internet
    • Prêt
    • etc.
  • L’état de vos dettes éventuelles
  • Les factures qui engendrent des difficultés et tout élément qui vous semble judicieux d’apporter
Article de Corse Matin relatif aux activités du CCAS de Portivechju

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Le Centre Communal d’Action Sociale est une réalité

Depuis le 1er octobre le CCAS est officiellement en ordre de marche. Un outil de proximité très réactif.

Le sujet est sensible à plus d’un titre tant la précarité, qui s’invite souvent par le biais du petit écran, trouve, aussi, malheureusement une résonance particulière dans les li

Première séance d’installation du Conseil d’Administration le 13/09/2021

mites même de la commune.

Des situations parfois très difficiles qui vont pouvoir, depuis le vendredi 1er octobre, bénéficier d’une véritable écoute avec la création et le lancement du Centre Communal d’Action Sociale implanté dans les locaux situés à proximité immédiate du COSEC des Quatre-Chemins, rue Pierre de Coubertin.

Le conseil d’administration mis en place le 13 septembre dernier en a été le premier acte officiel. Avec son vice-président délégué, Didier Lorenzini, conseiller municipal qui connaît bien ce sujet, nous avons évoqué ce pas majeur dans la politique sociale de notre commune, avec un fil rouge évocateur de cette nouvelle manière de concevoir le secteur social: « Dans tout cela il y a un aspect primordial à préserver c’est la dignité des gens, car on peut tous se retrouver dans une situation délicate et tout peut aller très vite. L’aspect humain est donc vital ».

La Genèse

La création du CCAS répond, comme le précisait le conseiller en charge de cette structure à une obligation légale: « Le fait est très simple: depuis 1986, toute ville de plus de 3.500 habitants a l’obligation d’avoir un Centre Communal d’Action Sociale. Nous comblons, par conséquent, un retard de 36 ans. Il existait, jusque-là, un service d’Action Sociale, mais en devenant un CCAS qui est une entité autonome, possédant un numéro de SIRET gérée par un conseil d’administration paritaire composé de sept élus et d’autant de représentants du milieu associatif, son champ d’action s’étend de manière significative ».

Son rôle au plus près du terrain.

« La fonction première du CCAS est l’écoute, ce qui est très important, l’accueil et l’orientation. Si une personne a un problème, le CCAS est l’endroit où l’on pourra trouver une solution. On parle là d’aide à la personne et d’accompagnement. La ville doit être, naturellement, le premier interlocuteur  dans ce domaine. Le CCAS a ce rôle-là à jouer. Il existe, trois types d’action sociale,  la protection sociale, dont chacun de nous bénéficie grâce à ses cotisations,  il y a l’aide sociale  réglementaire qui nécessite, pour l’obtenir, que l’on remplisse certains critères (d’âge, de revenus…) et qui sont servies par d’autres institutions (CAF, CDC …)  et enfin l’ aide sociale facultative se situant à la périphérie de tout ce qui existe et qui s’inscrit plus spécifiquement au niveau local. C’est là que le CCAS trouve toute sa dimension avec une grande adaptabilité et une mobilisation beaucoup plus rapide car nous sommes en prise directe avec le terrain. Si l’on doit prendre des exemples concrets des dispositifs, on peut rappeler que cela passe par l’aide alimentaire, les chèques d’accompagnement personnalisés et les chèques eau en partenariat avec Kyrnolia. Le CCAS répond, dans un premier temps, à une situation d’urgence avant de structurer des réponses, sur un temps plus long, pour sortir les personnes des situations difficiles et ce de manière durable ».

Une partie de l’équipe du CCAS dans les locaux du COSEC

Se projeter sur un temps plus long

Si l’urgence est une priorité à très court terme, pour Didier Lorenzini il est important de voir beaucoup plus loin: « Nous avons, dans un deuxième temps, une obligation légale qui consiste en une analyse des besoins sociaux du territoire. Cela nous donnera une étude précise et localisée de la situation sur le territoire de la commune.  Même si nous n’avons pas de solution miracle, le but du jeu est que le moins de personnes possible passent sous les radars. Cette cartographie précise de l’action sociale sur le territoire permettra de mutualiser les moyens et les hommes en nous appuyant sur les partenaires institutionnels, bien entendu, mais aussi sur les associations qui sont les acteurs de terrain de premier plan. Sur un plus long terme, le CCAS a, également, comme vocation de devenir un acteur de la positivité et de l’émancipation. Il faut, vraiment, penser à plus longue échéance pour résoudre les problèmes de manière structurelle ».

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