Chèques eau
Afin d’accompagner les usagers confrontés à des retards ou difficultés de paiement de leur facture d’eau, la Commune et son délégataire ont mis en place un dispositif de chèques eau.
Chaque année, une enveloppe de 15 000 € est allouée à l’opération, sous forme de chèques dématérialisés.
À qui s’adresse ce dispositif ?
Ce dispositif est destiné :
- aux personnes titulaires de revenus modestes, aux personnes confrontées à des situations particulières qui vont entraîner une diminution de leurs revenus (maladie, invalidité, séparation, décès) ;
- aux personnes ayant bénéficié d’une aide dans le cadre du fonds solidarité logement (FSL) volet eau, énergie, téléphone et se trouvant dans une situation financière précaire.
Comment procéder pour en bénéficier ?
À réception de votre facture d’eau, vous pourrez établir une demande en vous présentant au service de l’action sociale de la commune avec la photocopie des documents suivants :
- livret de famille ;
- carte d’identité ou titre de séjour ;
- dernier avis d’imposition ;
- justificatifs des revenus mensuels ;
- justificatifs des charges et facture d’eau ;
- si vous avez déposé une demande de FSL, la copie du dossier.
Chaque demande fera l’objet d’une réponse écrite.
Si votre demande est acceptée, vous devrez vous présenter, muni du courrier indiquant le montant du chèque qui vous est attribué auprès de l’antenne locale de Kyrnolia. La somme allouée viendra en déduction de votre facture.
Important : l’aide sera valable uniquement pour la facture semestrielle ayant fait l’objet de la demande.
Pour en bénéficier, contactez le service de l’action sociale de la Ville.
Autres dispositifs
De nombreux dispositifs existent pour vous accompagner dans la gestion des frais engendrés par votre habitation. Qu’il s’agisse d’aide pour le paiement de votre loyer, pour la réalisation de travaux de rénovation ou de remise aux normes, ou encore pour l’achat de votre logement.
L’avance LOCA-PASS est une avance subventionnée par l’organisme Action Logement afin de permettre aux locataires qui n’ont pas les moyens de verser le dépôt de garantie afin d’avoir accès à un logement. Après avoir effectué l’état des lieux avec le propriétaire, le futur locataire commencera à rembourser 3 mois après le versement de l’avance du dépôt.