La gestion de l’eau et de l’assainissement à Porto-Vecchio
En tant qu’autorité organisatrice des services publics d’eau et d’assainissement, la Ville de Porto-Vecchio est responsable de leur qualité et de leur performance.
En tant que propriétaire des installations, elle définit la stratégie en matière d’eau potable et d’assainissement, gère le patrimoine, met en place les financements, programme les travaux sur les ouvrages et contrôle la bonne exécution de l’exploitation du service au quotidien.
La stratégie définie par la Ville repose sur trois piliers principaux :
- garantir la qualité de service pour tous les usagers ;
- entretenir et moderniser le patrimoine pour garantir, dans la durée, la performance du service ;
- mettre en œuvre une politique tarifaire qui répond aux enjeux sociaux et environnementaux de la Commune.
Le 1er juillet 2016, la Commune a renouvelé à Kyrnolia – Société des eaux de Corse le contrat d’affermage pour la production et la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées pour une durée de 12 ans. L’entreprise met en œuvre la politique définie par la Ville, elle garantit le fonctionnement et l’entretien des ouvrages et assure les relations avec les clients. Ce nouveau contrat a permis une baisse moyenne de 15 % du prix de l’eau.
L’eau à Porto-Vecchio
La même ressource alimente les réseaux d’eau brute et d’eau potable.
L’eau distribuée à Porto-Vecchio provient :
- à 75 % du barrage de l’Ospedale. Plus de 2 millions de m3 d’eau sont ainsi achetés chaque année à l’office d’Équipement hydraulique de la Corse, gestionnaire du barrage, en particulier durant la période estivale ;
- à 25 % (soit moins d’un million de m3) de ressources propres (captages de sources et prises en rivière) qui alimentent la commune en hiver, mais qui se tarissent en été.
Certains villages et hameaux (Cartalavonu, Agnaronu, l’Ospedale, Pascialella de Muratello, Furcone, Alzu di Gallina) disposent de ressources propres toute l’année.
La qualité de votre eau
L’eau distribuée à Porto-Vecchio est régulièrement contrôlée par l’agence régionale de Santé.
Accédez aux résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable
Maîtrisez votre consommation d’eau
Notre région est régulièrement touchée par des épisodes de sécheresse et des mesures de restriction de l’usage de l’eau. Chacun a donc un rôle à jouer dans la bonne gestion de cette ressource rare.
Dans un foyer classique, l’alimentation et la boisson ne représentent que 7 % du volume total de l’eau prélevée ! Les 93 % restants sont utilisés pour l’hygiène corporelle, les sanitaires et les tâches ménagères.
Visualisez, dans le guide téléchargeable ci-dessous, les pratiques les plus gourmandes en eau et les bons gestes pour limiter votre consommation.
Téléchargez le guide : Maîtrisez votre consommation d’eau
L’assainissement collectif
À Porto-Vecchio, 65 % des usagers sont raccordés au réseau d’assainissement collectif.
Les branchements font l’objet d’un contrôle de conformité de la part du service eau et assainissement de la Commune.
Rejets au réseau d’assainissement : les bons gestes
Tout ce que l’on verse dans nos éviers ou nos toilettes se retrouve dans les égouts et arrive à la station d’épuration en quelques heures. Il faudra une vingtaine d’heures pour les épurer avant de les rejeter en milieu naturel.
Les traitements de la station d’épuration sont prévus pour une pollution spécifique. La composition des eaux usées est donc très importante pour une épuration réussie, et donc pour la protection de notre environnement ; c’est à ce niveau que chacun peut agir !
Téléchargez le guide : Rejets au réseau d’assainissement, les bons gestes
L’assainissement non collectif
Si votre habitation ou votre local professionnel est situé hors de la zone d’assainissement collectif, vous bénéficiez alors du service public d’assainissement non collectif (dit Spanc), qui dépend de la mairie.
Le Spanc doit valider le projet d’installation d’assainissement non collectif que vous comptez mettre en œuvre dans le cas d’une construction neuve mais aussi d’une extension ou réhabilitation d’une construction existante.
Avant tout dépôt de permis de construire, une attestation de conformité du projet doit être demandée au Spanc.
Afin de ne pas perturber le fonctionnement de votre installation, il convient de prendre quelques précautions.
Les rejets dans la filière
- ne pas rejeter des eaux pluviales de toiture ou de drainage du terrain ;
- ne pas rejeter des matériaux non biodégradables, des produits toxiques (tels que l’huile de vidange de voiture…) ;
- utilisés à des doses raisonnables, l’eau de Javel et les produits détergents ne perturbent pas le fonctionnement de la filière.
La protection du prétraitement (fosse)
- ne pas obstruer la ventilation d’extraction des gaz ;
- ne pas circuler dessus avec des véhicules.
La protection du traitement (épandage, filtre à sable…)
- ne pas cultiver au-dessus (jardin potager, par exemple) ;
- ne pas planter dessus ou à moins de 3 m des végétaux développant un système racinaire important ;
- ne pas recouvrir d’un revêtement imperméable à l’air et à l’eau (type enrobé, piscine hors sol…).
- Important ! Un contrôle visuel du bon écoulement des eaux usées dans la filière sera effectué par l’occupant deux fois par an ;
- ne pas circuler au-dessus.
La vidange de la fosse
- la périodicité de vidange doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile de la fosse ;
- les produits de vidange doivent être éliminés par une entreprise agréée par la préfecture, le justificatif de vidange est à présenter lors des contrôles de bon fonctionnement.
La vidange du bac dégraisseur
- une surveillance régulière est conseillée tous les 6 mois ;
- le nettoyage à haute pression ou remplacement du filtre indicateur de colmatage : deux fois par an.
Le contrôle de diagnostic ou de bon fonctionnement sur les filières existantes consiste en un état des lieux précis de chaque dispositif d’assainissement non collectif.
Il s’agit en effet de récolter un maximum d’informations sur votre assainissement : nature des différents éléments, implantation sur la parcelle, fonctionnement, état de vieillissement, etc.
Un avis de passage fixant un rendez-vous est adressé à l’occupant environ 15 jours avant la date de la visite. En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de modifier le rendez-vous fixé.
Ce diagnostic fait l’objet d’un compte-rendu qui résume les informations récoltées et qui définit quelle est l’urgence de réhabilitation du dispositif. C’est également l’occasion de prodiguer des conseils en matière d’entretien et de réhabilitation afin de résoudre des problèmes dont l’occupant est souvent le premier concerné.
Ce constat étant essentiellement visuel, il appartient à chaque usager de rendre accessible ses installations (fosse septique, séparateur à graisse, regard d’épandage) et de préparer les documents relatifs à leur dispositif en leur possession (plan, factures de travaux, bordereaux de vidange, etc.).