Conseil municipal du 16 février 2023

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Le jeudi 16 février, les élus du conseil municipal ce sont réunis à l’Hôtel de Ville pour la deuxième séance de l’année.

En préambule aux travaux du Conseil Municipal deux notes d’information ont été présentées. La première portant sur le principe d’instauration de la majoration de la Taxe d’habitation sur les Résidences Secondaires (THRS) et la seconde relative à la reprise des travaux d’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLP)

La reprise des travaux pour l’approbation du Règlement Local de Publicité

Conseil Municipal du 16.02.2023

Les travaux d’élaboration du Règlement Local de Publicité ont permis la réalisation d’un diagnostic sur les enseignes et pré-enseignes sur l’ensemble du territoire. Ces derniers ont débouché sur un document qui permettait de :

  • Préserver et d’améliorer le cadre de vie et la qualité des paysages de la commune
  • Protéger l’image de territoire en tenant compte du patrimoine bâti et naturel
  • Améliorer la qualité des zones d’activité en y atténuant la pression publicitaire
  • Préserver les zones peu touchées par la pression publicitaire.
  • Préserver les entrées de ville première image du territoire, ainsi que l’ensemble des axes structurants.

La Commune de Portivechju a décidé au travers du RLP, de mettre en œuvre une nouvelle politique environnementale soucieuse d’une gestion raisonnée  en matière de publicité extérieure pour lutter contre la pollution visuelle engendrée par l’implantation anarchique des panneaux publicitaires. Cela au sein d’une politique beaucoup plus vaste comprenant, entre autres, le règlement d’occupation du domaine public, la charte paysagère et architecturale ainsi que le classement des Bastions.

Pour cela, en s’appuyant sur l’article 17 de la Loi Climat et Résilience du 24 août 2021 qui prévoit la décentralisation des compétences de police de la publicité extérieure au profit des maires à compter du 1er janvier 2024, la Commune de Portivechju entend, tout en respectant la réglementation nationale, s’adapter aux spécificités du territoire communal et donner au maire les compétences en matière de police de la publicité et d’instruction des demandes d’autorisation ; compétences jusqu’à présent exercées par le Préfet.

La phase diagnostic étant actée, la prochaine sera celle de l’élaboration du RLP, avant l’ultime phase qui sera celle administrative constituée par l’approbation du projet de RLP. L’année 2023 sera composée de plusieurs temps forts avec une phase de choix, une seconde de concertation et une troisième phase administrative qui débouchera au mois de janvier 2024 à l’approbation du RLP qui sera applicable dès le premier trimestre de l’année prochaine.

La mise en accessibilité des bâtiments communaux : un vaste chantier de plus de deux millions d’euros.

Nathalie Apostolatos, Adjointe au Patrimoine – Conseil Municipal du 16.02.2023

Dans le cadre de l’application de la loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des chances, plus connue sous le nom de « loi handicap », la Ville de Portivechju a mis en place un agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap). Par délibérations du 8 mars et du 12 juillet 2021, la Commune a entrepris une première phase d’aménagement sur les établissements scolaires de la Commune et procède, également, à la mise en accessibilité d’un certain nombre de bâtiments publics. Quatre rapports étaient exposés par Nathalie Apostolatos, Adjointe au Patrimoine.

Sont ainsi concernés les écoles Antoinette Castelli de Ceccia, Marie et Toussaint Marcellesi, Jean Santini, le groupe scolaire Jean Michelangeli et Jean-Baptiste Marchetti di A Ternità, ainsi que le groupe scolaire de Murateddu. Le vote unanime du conseil municipal a permis d’adopter la mise à jour du coût prévisionnel, ainsi que le plan de financement et les demandes de subventions

Cette mise en accessibilité sera de mise, également, au niveau de l’Hôtel de Ville, de la mairie annexe de Murateddu, la maison communale di u Spidali et di U Pricoghju, ainsi que le local du tribunal d’instance. Le montant prévisionnel de l’opération est donc de 1.485 .599, 07 euros (HT) avec une aide pulbique globale prévue de 1.084.010,03 euros (Etat et CDC) soit 72,97%  la part communale s’élevant 401.589,04 euros (HT) soit 27,03%.

Ce programme concernera également des bâtiments publics, parmi lesquels : la salle polyvalente (ancienne caserne des pompiers), le rez-de-chaussée de l’immeuble Marcellesi avenue du Maréchal Leclerc ainsi le rez-de-chaussée de l’ancienne poste .

Voirie communale : mise en sécurité et réaménagement

Jean-Claude Tafani, Adjoint à la voirie – Conseil Municipal du 16.01.2023

Comme indiqué dans l’audit réalisé en fin d’année dernière par Geoptis-La Poste, la voirie communale est en mauvais état et près d’1 km sur 2 est aujourd’hui rénover. Parmi les urgence, d’évidents risques en termes de sécurité. Ceux-ci sont de deux ordres : avec un risque direct de dommages induits par la menace de ruine, et un autre indirect causé par l’altération de la mobilité.

Trois tronçons sont concernés par la délibération du dernier conseil municipal dont les rapports ont été présentés par Jean-Claude Tafani, Adjoint à la voirie :

  • La montée de Binciugnu dans le secteur de Pietra Nera
  • À l’amorce de la route de Sparavituli à Pricoghju
  • Sur la route communale de Muchjittonu.

Ces trois tronçons feront l’objet d’une réfection intégrale.

L’approbation, à l’unanimité du programme et du plan de financement de ces travaux a permis de valider ce projet d’un montant de 313.700.00 (HT) éligible à des aides financières de l’Etat, via le DETR 2023, et de la CDC, dans le cadre de la dotation quinquennale 2020/2024.  Ces aides s’élèvent à 80% du montant HT des travaux soit 250.960.00 euros. La part communale s’élevant quant à elle à 62.740.00 (HT) soit, donc, 20%.

Un important volet culturel à l’ordre du jour

Dumenica Verdoni, Adjoint à la Culture et à l’Education – Conseil Municipal du 16.02.2023

Les différents rapports « culture », au nombre de quatre, votés à l’unanimité et portés par la 4e adjointe Dumenica Verdoni concernent les demandes de subventions pour la programmation culturelle 2023, la rénovation de la salle de spectacle (salle rouge) du Centre Culturel, l’acquisition du fonds d’ouvrages pour L’Animu à hauteur de 16k€, ainsi que la convention d’occupation de la salle de spectacle du Centre Culturel avec la société EURL Corsica Game, qui gère le complexe Galaxy à Lecci, pour des projections mais aussi pour tout événement cinématographique.

Concernant la rénovation de la salle rouge, désormais débarrassée de sa célèbre bâche, elle fera suite aux actuels travaux de rénovation énergétique et de reprofilage de l’Espace Jean-Paul de Rocca-Serra. L’ouverture de l’Espace Jean-Paul de Rocca-Serra est prévue pour le mois de juin 2023. Quant aux travaux de rénovation de la salle rouge, qui comprennent le remplacement des fauteuils, du revêtement de sol, mais aussi la mise aux normes des signalétiques obligatoires, la réhabilitation des loges, et la mise aux normes des aspects techniques en lien avec les contraintes de la salle, ils devraient permettre son ouverture d’ici la fin de l’année 2023. Le Conseil Municipal a voté à l’unanimité la demande de subvention ainsi que le plan de financement. Le coût TTC de cette opération s’élevant à 300.000 euros.

L’autre temps fort concernait la demande de subvention relative à la programmation culturelle 2023. Le montant total de la programmation culturelle  s’élève à 422.710.00 euros pour cette nouvelle année.

Les points qui ont été abordés :

  • 1 – FINANCES
  • 2 – SOLIDARITÉ – SANTÉ – SOCIAL – PETITE ENFANCE
  • 3 – BÂTIMENTS PUBLICS
  • 4 – VOIRIE
  • 5 – PROGRAMME DE RÉNOVATION URBAINE
  • 6 – AEP / ASSAINISSEMENT
  • 7 – SERVICES TECHNIQUES
  • 8 – POLICE MUNICIPALE
  • 9 – ACTION CULTURELLE
  • 10 – RESSOURCES HUMAINES

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Retrouvez la rediffusion du conseil municipal

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Ce jeudi 16 février, les élus du conseil municipal se réuniront à l’Hôtel de Ville pour la première séance de l’année.

Les points qui seront abordés :

  • 1 – FINANCES
  • 2 – SOLIDARITÉ – SANTÉ – SOCIAL – PETITE ENFANCE
  • 3 – BÂTIMENTS PUBLICS
  • 4 – VOIRIE
  • 5 – PROGRAMME DE RÉNOVATION URBAINE
  • 6 – AEP / ASSAINISSEMENT
  • 7 – SERVICES TECHNIQUES
  • 8 – POLICE MUNICIPALE
  • 9 – ACTION CULTURELLE
  • 10 – RESSOURCES HUMAINES

Retrouvez le conseil en direct le jeudi 16 février à partir de 17h30 sur la page Facebook « Cità di Portivechju ».

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