La lutte contre les incendies, la préservation de l’environnement mais aussi la sécurité des personnes et des biens font partie des priorités de la Commune de Portivechju.
En cela la réception des travaux effectués ce mardi matin 23 janvier sur la ZAL de Cartalavonu et la piste DFCI di A Pascialedda ont constitué un moment important pour la Commune. Des visites de réception de travaux qui se sont déroulées sur ces sites en présence du maire Jean-Christophe Angelini, de Nathalie Apostolatos, adjointe référente pour les hameaux de montagne, du sous-préfet de Sartène Gaël Rousseau, ainsi que des représentants de l’ONF, des services de lutte contre les incendies, des sapeurs forestiers, des services communaux concernés par ce domaine et, bien entendu, des entreprises ayant œuvré sur ces deux chantiers.
« Un modèle pour la Corse »
Une matinée au cours laquelle, les explications techniques de Simon’Paulu Ferrandi, chef de projet à l’ONF, ont permis de mettre en lumière l’importance des travaux réal
isés mais aussi et surtout leur exemplarité aussi bien A Cartalavonu mais aussi sur la piste di A Pascialedda, avec sur ce dernier site un ouvrage qui correspond à toutes les normes en vigueur pour les pistes DFCI.
Des réalisations exemplaires, mettant en synergie les compétences des différents intervenants.Un modèle de réussite au sein de la commune mais bien au-delà à l’échelle de la Corse du Sud voire de la Corse. « Ce modèle pour la Corse » comme se plaisait à le souligner le sous-préfet de Sartène devrait inspirer d’autres régions à l’échelle hexagonale. Deux ouvrages dont le montant global s’élève à plus de 371.000€ TTC.
Mise aux normes DFCI de la piste de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) n°140 di A Pascialedda
Maître d’ouvrage : Cità di Portivechju.
Maître d’œuvre : Office National des Forêts – Direction Territoriale de Corse
Entreprises : SARL Tafani Jean-Noël et Fils, SARL CG Borselli TP.
Montant: 303. 737,50€ TTC
Aide Publique de l’Etat : Fonds CFM : 153.280,00€ HT
Caractéristiques de la piste : Largeur de la bande de roulement : 4,00 mètres. Largeur de la bande utilisable: 5,00 mètres. Aires de croisement espacées de 500 mètres. Aires de retournement espacées de 1.000 mètres. Une aire de regroupement à l’embranchement di A Vaddaccia.
La piste di A Pascialedda assure plusieurs fonctions :
Elle sert d’emprise à une majeure partie de la canalisation d’amenée d’eau entre les captages des ressources et le réservoir du hameau.
Elle permet l’accès aux bergeries di A Vaddaccia.
Elle constitue une voie circulable de liaison entre le village di A Pascieledda et le chemin départemental n°59 de Sotta à Levie, débouchant en partie haute à proximité du col de Bacinu. Son implantation, au cœur du couvert forestier du versant sud du massif de la Vacca Morta, fait de cette piste un atout stratégique dans la lutte contre les feux de forêts. A cet égard la voie présente véritablement la vocation à être mise aux normes DFCI.
La piste est implantée sur les communes de Portivechju et de Livia, séparées en ce secteur par le ruisseau de Fraura.
Faire en sorte que les engins de lutte puissent se déplacer en toute sécurité
En matière de DFCI, sur ces territoires respectifs, la compétence est portée par la commune de Portivechju d’une part, et la Communauté de Communes de l’Alta Rocca d’autre part. Cette dernière a déjà réalisé au cours du premier semestre 2021 la mise aux normes du tronçon de piste (2,8 km) situé sur son territoire.
La pertinence de la démarche dépend de l’opérationnalité de l’ouvrage et en conséquence la commune de Portivechju a procédé de même sur sa partie (4,87 km).
L’objectif général consiste à faire en sorte que les engins de lutte puissent se déplacer aisément et en sécurité sur la piste, et que l’ouvrage présente une pérennité certaine. A ce titre les travaux comprennent :
L’amélioration du dispositif de drainage (fossés, buses de décharges et aménagement des franchissements d’écoulements) afin de réduire l’érosion due au ruissellement. 2 ponts cadres + 21 buses ont été aménagés.
Les extensions d’emprise nécessaires aux surlargeurs dans les courbes en lacet, ainsi qu’aux droits des aires de retournement (4 en tout) et de croisement (5 en tout) + 1 zone de regroupement
Précision très importante cette piste DFCI est réservée à l’usage unique des moyens de lutte, aux propriétaires des parcelles mitoyennes et des bergeries di A Vaddaccia, ainsi qu’aux différents services intervenants sur la piste et n’est aucunement ouverte aux usages privés et encore moins commerciaux.
Extension de la Zone d’Appui à la Lutte (ZAL) de Cartalavonu
Maître d’ouvrage : Cità di Portivechju.
Maître d’œuvre : Office National des Forêts – Direction Territoriale de Corse
Entreprises : SARL Tafani Jean-Noël et Fils, SARL CG Borselli TP.
Montant : 68. 310€ TTC
Aide Publique de l’Etat : Fonds CFM : 27. 600,00 HT
L’ensemble des ZAL existantes assuraient notamment la protection de la voie d’accès à l’agglomération rurale de Cartalavonu. Toutefois les ouvrages ne dépassaient pas l’aire de stationnement située à environ 700 mètres en amont du village. De ce fait l’unique voie d’accès à Cartalavonu, en « cul-de-sac », demeurait en partie fortement exposée à un risque de coupure en cas de feu privant, en conséquence, le village du secours des pompiers. Afin de pallier à ce handicap, la Commune a entrepris de réaliser l’extension de la ZAL existante jusqu’au cœur du hameau.
Surface concernée = 60.000 m2. Cet ouvrage est complémentaire des Obligations Légales de débroussaillement (OLD) en charge des riverains au cœur du village.
Cet aménagement est inscrit dans le document de planification de Protection Rapprochée de Massifs Forestiers (PRMF) du SIS2A. De plus ces travaux très importants, avec une largeur de 50 mètres de chaque côté de la route, ont été effectués dans le respect de l’environnement plus précisément de la faune et de la flore de ce secteur. Dans le même temps des poches de régénération au niveau de la végétation ont été conservées sur cette ZAL, exemplaire à plus d’un titre.