C’est un très important Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale qui s’est tenu ce lundi 3 juin dans les locaux du CCAS en présence du maire Jean-Christophe Angelini, président du CCAS, du premier adjoint Michel Giraschi et des conseillers municipaux Didier Lorenzini, vice-président du CCAS, Vincent Gambini et Paule Colonna-Cesari.
Deux points figuraient à l’ordre du jour avec, en premier lieu, l’adoption du rapport final sur l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la Commune de Portivechju et ensuite un point ressources humaines concernant la mise à jour du tableau des effectifs et la mise à disposition de personnel communal auprès du CCAS.
Bien entendu, le point central concernait l’adoption du rapport final de l’ABS œuvre du Cabinet Compas, présent lundi soir avec Justine Hivert et François Cousseau.
L’adoption de ce rapport est en fait l’ultime étape d’un travail entamé le 11 avril 2023 avec la mise en place du Comité de Pilotage de lancement. Un parcours jalonné de moments clés avec en décembre dernier la restitution du diagnostic, puis au mois de mai la priorisation des pistes d’actions.
Un travail associant acteurs sociaux et habitants
Un travail qui a associé les acteurs sociaux, mais aussi les habitants qui a permis l’élaboration d’un document final co-construit se traduisant par trois mots clés : concertation, lisibilité et adéquation, avec cette volonté essentielle de réduire de manière très significative le niveau de pauvreté sur la commune d’ici 2027 avec une hiérarchisation des actions qui colle à la spécificité du territoire.
Car certains chiffres en traduisent la réalité avec un taux de pauvreté qui touche 21% de la population.
Cette restitution de l’ABS a donc permis de dégager deux axes essentiels de travail à savoir l’accès aux droits et le bien vieillir au cœur d’une commune dont la projection de la populations des 60 ans et plus à l’horizon 2030 va atteindre les 30%.
Retrouvez la synthèse finale de l’analyse des besoins sociaux de la ville de Portivechju.