La journée de la femme

« Tout n’est pas toujours rose pour les filles. »

La Ville di Portivechju soutient les initiatives locales et l’action des associations qui font collectivement avancer la cause pour les droits des femmes et pour l’égalité des sexes dans le but de changer les comportements.

En raison de la crise sanitaire et des restrictions qui en découlent, nous avons été dans l’impossibilité d’organiser des manifestations. Cependant nous vous invitons à embarquer avec nous pour une retrospective dans le temps. 

Né d’une suite de soulèvements et protestations de femmes opprimées aux quatre coins du monde. La journée du 8 mars est officiellement déclarée journée mondiale du droit des femmes (UNESCO 1975 – France 1982).

Son objectif est triple : informer, dénoncer et se mobiliser pour les inégalités hommes/femmes dans toutes les sphères de la vie : sociale, privée et professionnelle.

Bien que nous ayons connu des avancées majeurs dans la société, lutter contre ces stéréotypes de sexes/genres qui perpétuent toutes ces inégalités demeure nécessaire dans l’éducation, la santé, l’accès aux responsabilités professionnelles, la culture, l’art, le sport… Souvent insidieuses, dissimulées voir niées, elles pèsent et inhibent la progression des femmes.

* : http://www.fiqsante.qc.ca/evenements/femmes-2021/

Se souvenir des avancées majeures (votes, éducation, autonomie diverse…) et oeuvrer à faire sauter tous les verrous (congés paternité, protection juridique…). Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, a fait passer la loi en date du 3 août 2018, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037284450?r=iDv7zsaS4N. Signifiant que le combat passe aussi et surtout par la législation politique.

En 2017 le président, érige l’égalité entre les hommes et les femmes (grande cause du quinquennat) ; Elisabeth Moreno en est la ministre déléguée : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/12/Chiffres-cles-EFH_2020.pdf.

Une loi concernant l’écriture et la langue inclusive qui a été votée le 4 août 1994, a été actualisée en 2017 :

L’article 7 de la loi n° 94‑665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française est complété par un alinéa ainsi rédigé : Les publications, revues et communications diffusées en France ne doivent pas être rédigées en écriture dite inclusive, qui désigne les pratiques rédactionnelles et typographiques visant à substituer à l’emploi du masculin : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3273_proposition-loi.

En septembre 1995, un nombre record de 17 000 participantes et 30 000 activistes/s se sont réunis à Beijing, à l’occasion de l’ouverture de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Venant des quatre coins du monde, elles et ils incarnaient la diversité, mais toutes et tous partageaient un objectif commun : l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, partout dans le monde. Le traité de Beijing : https://www.unwomen.org/fr/digital-library/publications/2015/01/beijing-declaration.

Ce plafond de verre (expression employée par des sociologues féministes dans les années 70), cette barrière invisible à laquelle se heurtent toujours les femmes dans la progression de leur carrière professionnelle. Par la législation, les femmes ont aujourd’hui leur place en politique sans pour autant pouvoir accéder aux fonctions les plus élevées (ou trop peu). La maternité constitue toujours injustement le frein majeur à la progression de carrière.

Seuls 14 % des postes de direction sont occupés par des femmes. Le taux de femmes dans les postes de direction des entreprises n’a progressé que d’1,2 point en 10 ans en France, selon une étude CSA-KPMG : https://urlr.me/zyX3P

Il reste du chemin à parcourir et cela commence par l’éducation et la sensibilisation des enfants « chaque enfant qu’on enseigne et un homme qu’on gagne » :

L’égalité, la mixité et le respect mutuel sont au cœur du projet éducatif porté par la communauté éducative. La transmission de ces valeurs répond à des objectifs précis :

  • Instaurer un climat scolaire serein, propice aux apprentissages et à la réussite de tous.
  • Inculquer à tous les règles de la société démocratique.
  • Assurer un cadre protecteur, sans comportements ni violences sexistes ;
  • Garantir à chacun la liberté de se projeter dans l’avenir sans se sentir limité par des préjugés et des stéréotypes.

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID156/eduquer-filles-et-garcons-a-l-egalite-et-au-respect-mutuel

Voici les dernières avancées majeures :

** : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/prendre-un-conge-paternite.html

*** : https://www.causette.fr/

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