[:fr]Les travaux ont débuté sur le Port de Plaisance et de Pêche[:co]Lancement des travaux sur le Port de Plaisance et de Pêche[:]

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Construites à la fin des années 1960, les infrastructures du port de plaisance de Portivechju, pourtant première station touristique de Corse, ne correspondent désormais, ni aux objectifs de performance environnementale, indispensables à la préservation du golfe et de son patrimoine naturel, ni aux exigences du nautisme d’aujourd’hui.

De fait, le projet d’extension et de modernisation du port de plaisance n’est plus uniquement un projet d’ingénierie, mais devient un outil d’aménagement du territoire, une ambition qui s’articule autour de trois piliers :

  • L’exemplarité environnementale d’un port pilote parfaitement intégré à son écosystème avec la prise en compte du rechauffement climatique;
  • L’attractivité de l’offre nautique en développant les moyens et les services pour tendre vers une exploitation d’excellence ;
  • La mobilisation sans précédent du tissu économique, culturel et sportif local au bénéfice du développement du territoire et de ses habitants.

Ce projet bénéficie, en outre, d’un arrêté d’autorisation des travaux en date du 24 avril 2015, complété par un arrêté du 7 février 2017. De plus, par arrêté préfectoral du 16 janvier 2020, la Commune a obtenu une prorogation de deux années de ses autorisations, avec un début des travaux à effectuer avant le 30 avril 2022 et une durée maximale des travaux de 8 années.

A ce titre, l’opération conduite par la ville prévoit, avant cette échéance, de démarrer tous les travaux substantiels initiaux (dévoiement de réseaux, décapage de terre-plein…), et de poursuivre en 2022 par la réalisation des travaux relatifs aux éléments de protection portuaire extérieure et la création de terre-pleins destinés à recevoir les matériaux issus du dragage-déroctage.

Les éléments structurants du projet

  • Une capacité d’accueil plus que doublée passant de 380 à 803 places à flot avec une répartition des espaces entre la petite plaisance (50% des anneaux), la moyenne (45% des anneaux) et la grande plaisance (5%) ;
  • Autour de 1000 places de stationnement réparties sur 2 parkings ;
  • Une zone technique de 6000m² contiguë à une darse avec une capacité de levage de 12m de large, unique en Corse ;
  • Jusqu’à 2600m² de locaux commerciaux communaux (exemples : conciergerie, services de proximité, location de bateaux, promenades en mer, activités nautiques,…) ;
  • Environ 2000m2 de locaux de fonctionnement (exemples : capitainerie, locaux techniques, SNSM, avitaillement,…) ;
  • Une nouvelle station d’avitaillement à l’entrée du futur port de plaisance ;
  • Une station d’épuration des eaux usées pour 1200 équivalent-habitants.

BUDGET : Montant total de l’opération 105 000 000 € HT dont 20 000 000 € au titre du PTIC.

La construction et l’exploitation du futur port de plaisance se feront dans le strict respect des autorisations environnementales accordées dont tout ou partie des prescriptions sont d’ores et déjà lancées :

  • pour les mesures de suivi : étude et suivi du poisson Alphanius ; analyses de sédiments à l’embouchure du Stabiacciu ; étude et suivi des micro-atolls à posidonie situés au sud-est du golfe de Portivechju.
  • pour les mesures d’accompagnement : installation d’un barrage à vanne à double guillotine au niveau de l’étier des salines pour favoriser les échanges avec la mer (après études) ; mise en place d’une zone de mouillage organisé dans la baie de Stagnolu, avec interdiction de mouillage dans la bande des 300 mètres, le long du littoral de la Commune afin de préserver l’herbier mixte existant ; préservation, par arrêté de protection Biotope de l’herbier à cymodocée situé au nord-ouest du golfe.

Fort de ses ambitions environnementales et économiques, mais aussi architecturales et paysagères, le projet d’extension et de modernisation du port de plaisance a désormais toute la dimension d’un outil de programmation urbaine.

Compte tenu de l’ampleur des opérations maritimes et terrestres et de l’interdiction des travaux sur le plan d’eau entre le 15 juin et le 15 septembre, la durée du projet est estimée à 6 ans.

 

 

 

 

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Construites à la fin des années 1960, les infrastructures du port de plaisance de Portivechju, pourtant première station touristique de Corse, ne correspondent désormais, ni aux objectifs de performance environnementale, indispensables à la préservation du golfe et de son patrimoine naturel, ni aux exigences du nautisme d’aujourd’hui.

De fait, le projet d’extension et de modernisation du port de plaisance n’est plus uniquement un projet d’ingénierie, mais devient un outil d’aménagement du territoire, une ambition qui s’articule autour de trois piliers :

  • L’exemplarité environnementale d’un port pilote parfaitement intégré à son écosystème avec la prise en compte du rechauffement climatique;
  • L’attractivité de l’offre nautique en développant les moyens et les services pour tendre vers une exploitation d’excellence ;
  • La mobilisation sans précédent du tissu économique, culturel et sportif local au bénéfice du développement du territoire et de ses habitants.

Ce projet bénéficie, en outre, d’un arrêté d’autorisation des travaux en date du 24 avril 2015, complété par un arrêté du 7 février 2017. De plus, par arrêté préfectoral du 16 janvier 2020, la Commune a obtenu une prorogation de deux années de ses autorisations, avec un début des travaux à effectuer avant le 30 avril 2022 et une durée maximale des travaux de 8 années.

A ce titre, l’opération conduite par la ville prévoit, avant cette échéance, de démarrer tous les travaux substantiels initiaux (dévoiement de réseaux, décapage de terre-plein…), et de poursuivre en 2022 par la réalisation des travaux relatifs aux éléments de protection portuaire extérieure et la création de terre-pleins destinés à recevoir les matériaux issus du dragage-déroctage.

Les éléments structurants du projet

  • Une capacité d’accueil plus que doublée passant de 380 à 803 places à flot avec une répartition des espaces entre la petite plaisance (50% des anneaux), la moyenne (45% des anneaux) et la grande plaisance (5%) ;
  • Autour de 1000 places de stationnement réparties sur 2 parkings ;
  • Une zone technique de 6000m² contiguë à une darse avec une capacité de levage de 12m de large, unique en Corse ;
  • Jusqu’à 2600m² de locaux commerciaux communaux (exemples : conciergerie, services de proximité, location de bateaux, promenades en mer, activités nautiques,…) ;
  • Environ 2000m2 de locaux de fonctionnement (exemples : capitainerie, locaux techniques, SNSM, avitaillement,…) ;
  • Une nouvelle station d’avitaillement à l’entrée du futur port de plaisance ;
  • Une station d’épuration des eaux usées pour 1200 équivalent-habitants.

BUDGET : Montant total de l’opération 105 000 000 € HT dont 20 000 000 € au titre du PTIC.

La construction et l’exploitation du futur port de plaisance se feront dans le strict respect des autorisations environnementales accordées dont tout ou partie des prescriptions sont d’ores et déjà lancées :

  • pour les mesures de suivi : étude et suivi du poisson Alphanius ; analyses de sédiments à l’embouchure du Stabiacciu ; étude et suivi des micro-atolls à posidonie situés au sud-est du golfe de Portivechju.
  • pour les mesures d’accompagnement : installation d’un barrage à vanne à double guillotine au niveau de l’étier des salines pour favoriser les échanges avec la mer (après études) ; mise en place d’une zone de mouillage organisé dans la baie de Stagnolu, avec interdiction de mouillage dans la bande des 300 mètres, le long du littoral de la Commune afin de préserver l’herbier mixte existant ; préservation, par arrêté de protection Biotope de l’herbier à cymodocée situé au nord-ouest du golfe.

Fort de ses ambitions environnementales et économiques, mais aussi architecturales et paysagères, le projet d’extension et de modernisation du port de plaisance a désormais toute la dimension d’un outil de programmation urbaine.

Compte tenu de l’ampleur des opérations maritimes et terrestres et de l’interdiction des travaux sur le plan d’eau entre le 15 juin et le 15 septembre, la durée du projet est estimée à 6 ans.

 

 

 

 

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